Catégories

Toit plat : comment poser de l’EPDM sur OSB ?

toit plat epdm sur osb
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Toiture en ossature bois

L’OSB est fabriqué à partir de l’assemblage de lamelles de bois fortement compressées puis liées entre elles. Les couches successives de bois utilisées pour fabriquer ce matériau en font un excellent isolant acoustique. Les panneaux OSB sont régulièrement utilisés sur les toitures plates. Se pose alors la question de l’étanchéité, car les panneaux OSB ne sont pas résistants à l’eau. C’est un enjeu de taille pour garantir la performance énergétique et la durabilité de votre maison en bois. 

Comment réaliser l’étanchéité d’un toit plat en OSB ? L’EPDM est la solution ! Nous vous guidons pour une pose parfaite.

Chrono Matériaux découpe les membranes EPDM pour toiture sur mesure à la longueur souhaitée pour que vous n’ayez pas de chutes inutiles.

bache epdm toiture
bache epdm
epdm toiture

La pose d’une membrane EPDM sur OSB

L’EPDM est LA solution idéale pour assurer l’étanchéité des toitures plates. Ce matériau s’installe aussi bien sur le béton, que sur l’acier ou sur le bois. Il résiste aux intempéries, aux UV et aux changements de températures. Voici les étapes à suivre pour poser l’EPDM sur l’OSB : 

Préparation de votre toit plat à la pose de l’EPDM

Votre toit plat doit être propre et sec avec de procéder à l’installation de l’EPDM. Les débris présents sur le toit (copeaux de bois par exemple) pourraient abîmer la membrane et compromettre l’étanchéité. Balayez la surface pour qu’elle soit bien lisse, commencez la pose un jour de beau temps.

Mise en place de la membrane

Dépliez la bâche EPDM et placez-la de façon à recouvrir l’ensemble du toit en incluant l’acrotère. Il est possible que plusieurs lés de membrane soient nécessaires en fonction de la forme de votre toit. Même si, chez Chrono Matériaux, nous proposons plusieurs largeurs pour faire en sorte que votre pose puisse être faite avec une seule bâche. Lorsque le toit est recouvert, repliez la moitié de la bâche pour rendre visible le toit.

Collage de l’EPDM sur OSB

Si vous avez dû utiliser plusieurs lés, joignez-les ensemble à l’aide d’une bande de joint adhésive pour assurer une étanchéité maximale.

Appliquez ensuite un primaire accrochage qui sert à préparer la surface pour maximiser l’adhérence. Placez votre bâche et marouflez pour chasser les bulles d’air. 

Commandez les accessoires nécessaires pour la pose de l’EPDM sur OSB :

primaire d'accrochage
applicateur primaire
bande de joint adhésive epdm

Vous avez une question sur nos produits ?