Catégories

Isolant toiture : lequel choisir ?

Isolant toiture
Conseil pour la toiture, Conseils et Actus

Vous souhaitez réaliser l’isolation de votre toiture ? C’est un excellent moyen de limiter les pertes de chaleur de votre maison, de réaliser des économies et d’agir pour l’environnement. Mais vous ne savez pas vers quel matériau vous tourner : isolant synthétique comme le polyuréthane, minéral comme la laine de verre ou écologique comme la laine de mouton ? Suivez le guide !

Le panneau d’isolant pour toiture en polyuréthane

Le panneau d’isolant polyuréthane est un isolant synthétique qui permet d’isoler votre intérieur. La capacité d’isolation du polyuréthane est très élevée. L’épaisseur nécessaire sera plus faible qu’avec de la laine minérale ou de mouton. Ce panneau d’isolant est très performant sur le plan thermique. Il a aussi l’avantage de pouvoir être utilisé à la fois comme isolant par l’extérieur ou à l’intérieur (en fonction de la configuration de votre toiture).

Nous vous proposons ces panneaux d’isolant de toiture de différentes épaisseurs : de 40 à 160 mm. La longueur est sur-mesure : 

Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane
Panneau d’isolant polyuréthane

La pose est simple, vous pouvez la réaliser vous-même ou vous faire accompagner d’un professionnel. Commencez par positionner un pare-vapeur qui va protéger l’isolant pour toiture de l’humidité générée par la chaleur de votre habitation (condensation) et éviter que le panneau ne se dégrade avec le temps. Fixez ensuite vos panneaux isolants avec des plaquettes équipées de vis. Finissez par la pose d’une membrane EPDM en appliquant préalablement la colle EPDM qui permettra une bonne adhérence. L’isolation et l’étanchéité de votre toiture est alors assurée !

La laine de verre comme isolant sous toiture

La laine de verre permet d’obtenir une très bonne isolation thermique et acoustique. Cet isolant est souvent utilisé sous la forme de rouleaux souples. Attention, lors de la pose il sera nécessaire de porter des gants ainsi qu’un masque contre la poussière car des particules de fibres de verres pourraient irriter les poumons et la peau. 

La laine minérale aura besoin d’une certaine épaisseur pour être efficace, cette isolation n’est donc pas recommandée lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace disponible pour isoler.

La laine de mouton, un isolant pour toiture écologique

Vous pouvez aussi vous diriger vers un isolant toiture plus écologique pour limiter votre impact sur l’environnement comme la laine de mouton. Celle-ci permet une bonne isolation thermique (capacité à stocker la chaleur) et acoustique, elle permet aussi de réguler l’humidité.

En revanche, ce matériau est plus cher que le synthétique et cette laine peut être attaquée par les nuisibles comme les mites. De plus, les entrepreneurs spécialisés dans cette pose sont moins nombreux.

Commandez votre isolant pour toiture !

D’un point de vue de la performance, c’est le panneau d’isolant en polyuréthane qui remporte le match. En revanche, pour assurer l’isolation de votre toiture, d’autres matériaux plus écologiques existent comme la laine de mouton. 

Laisser un commentaire