Comment faire en sorte que son feutre géotextile soit le plus efficace possible ? Faut-il mettre 1 couche, 2 couches ? Chrono Matériaux vous éclaire et vous aide à choisir le produit adapté.
Pourquoi utiliser le géotextile ?
Dans le cadre de l’aménagement d’un bassin de jardin, le feutre géotextile est utilisé en dessous de la bâche EPDM. Il sert à protéger l’epdm des éventuels cailloux, racines qui pourraient l’endommager. Le feutre géotextile est aussi installé dans la création de terrain de pétanque, la création d’un carré potager, pour une allée en gravier, ou encore lors de pose de gazon synthétique, etc.
Peut-on mettre 2 couches de géotextile ?
Il est possible de mettre 2 couches d’un feutre géotextile pour le renforcer. Si le feutre géotextile est de bonne qualité, une seule couche suffit. Même pour un sol particulièrement racineux et/ou caillouteux, mettre 2 couches de géotextile n’est pas nécessaire si vous avez choisi le bon produit.
Toutefois, si vous avez besoin d’une protection supplémentaire contre le poinçonnement, notamment dans le cas où des bambous / plantations avec des racines profondes se trouvent à proximité, vous pouvez doubler votre géotextile avec un feutre antipoinçonnement. Celui-ci est tissé pour gagner en épaisseur, il agit comme un coussin souple et forme une barrière efficace contre les irrégularités du sol.
Bien que plus abordable, les feutres géotextiles fins (50, 100, 200 gr/m2) ont une plus grande chance de se déchirer au fil du temps. Chez Chrono Matériaux, nous avons fait le choix de démarrer notre gamme à 300 gr/m2 pour vous offrir la résistance nécessaire. Nous avons même une offre de feutre géotextile épais (800 gr/m2 ou 1000 gr/m2), résistant à toute épreuve, leur durée de vie est rallongée.
Nos feutres géotextiles sont découpés sur-mesure, à la demande. Plusieurs largeurs sont disponibles (3 et 6 m) afin de s’adapter à toutes vos réalisations.
Notre conseil pour la pose du géotextile
Avant d’installer le géotextile, commencez par retirer tout ce qui serait susceptible de l’endommager : cailloux, racines ou autres agrégats.